DOCUMENT d’information concernant les caractéristiques, les besoins et les conditions d’entretien du ou des oiseaux ou animaux que vous venez d’acheter
Cette fiche concerne les TOURACOS & LES PIGEONS
FRUGIVORES
Les noms scientifiques & vernaculaires (communs), le statut de protection des espèces que vous venez d’acheter sont indiqués sur le bon de cession ci-annexé.
La détention de ces espèces nécessite une alimentation adaptée.
Des société spécialisées ont depuis une dizaine d’années développé des aliments réellement adaptés à ces espèces ( présentation sous forme d’extrudés ). Ces aliments ont révolutionné les possibilité de détention dans de bonne conditions les oiseaux frugivores entraînant le développement de l’élevage en captivité.
Une bonne alimentation associée au sexage ADN permettent d’avoir des reproduction régulières dans la plupart des espèces.
Nous vous recommandons
en nourriture principale :
Les extrudés ( T16 , T20 ) de Versele Laga
( nous vous proposons sur notre site www.anidif.com ces aliments à des prix adaptés. Le lien direct est le suivant : http://www.anidif.com/product_info.php?products_id=1507 ) ( la livraison peut être effectuée en même temps que les oiseaux )
Il est aussi possible d’y associer un peu de patée aux fruits :
lien pour la pâtée aux fruits ou mixfruits :
http://www.anidif.com/product_info.php?cPath=35_41_108&products_id=1999
(ces liens vous reporte à notre site sur la page des pâtées. Elles sont proposées en différents
conditionnements)
en nourriture complémentaire :
Vous pourrez également y associer /
des fruits coupés en petits cubes .
un complément vitaminé donné une semaine par trimestre ( OMNIFORM
est excellent et vous le trouverez aussi sur notre site – lien :
http://www.anidif.com/product_info.php?products_id=1728 ).
eau de boisson : Il est impératif que l’eau de boisson soit changée TOUS LES JOURS
eau pour le bain : beaucoup d’oiseaux aiment se baigner. Une baignoire sera
mise à disposition dans la volière.
Vermifuge : chaque année ( de préférence à l’automne ) vous devrez vermifuger
vos oiseaux. Demandez le vermifuge à votre vétérinaire qui vous indiquera la
méthode & la posologie.
Leur détention pour la reproduction se fera de préférence en volière
( dimensions recommandées pour un couple : 2,5(L) x 2,5 (H) x 1m (l) pour des espèces de ces familles.
Il s’agit d’oiseaux originaires de différents continents (Afrique, Asie) mais vivant dans une zone de répartition tropicale et semi tropicale . Ils sont très résistants mais il sera quand même nécessaire de les protéger du froid en période hivernale.
Un nettoyage régulier de la volière sera effectué.
Bien détenu et bien entretenu, ces oiseaux ont une espérance de vie en captivité allant de 10 à 15 ans.
La détermination du coût d’entretien de ces oiseaux est impossible à déterminer de manière précise. Nous donnerons à titre uniquement indicatif un montant proche 20 / 30 euros pour un couple par an.
Du point de vue réglementation, la détention pour les espèces de touracos ( annexes B et hors annexe) est libre dans la limite du quotas ( 10 sujets adultes, libres pour la plupart des pigeons frugivores sous un quota de 100 spécimens. Nous vous fournissons les informations détaillées lors de la demande d’une espèce précise.
Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
ANIMAL DIFFUSION 11 rue de l’Europe 62127 Magnicourt en comté Tel. : 03 21 41 52 24 // Email : anidif@wanadoo.fr // site : www.anidif.com
Siren 390306637APE4776Z (fiche Anidif mise à jour en janvier 2020) |