LE CANARD COLVERT DANS LE MILIEU NATUREL :
Le Colvert est une espèce de canards de surface qui fréquente la plupart des zones humides ( lacs, rivières calmes,étangs, priairies humides mais aussi les parcs & jardins des villes & villages) de tout l'hémisphère nord ( Europe, Asie, Amérique du Nord) mais aussi d'Australie, de Nelle Zélande & d'Afrique du Nord (voir carte ci-dessous)
Les populations des zones nordiques sont migratrices. Ses effectifs sont très importants ( près de 10millions en Europe de l'Ouest et beaucoup plus en Amérique du Nord) et semblent encore être en augmentation.
Dans la nature,il se nourrit de graines, de plantes aquatiques, d'insectes et petits vertébrés ou batraciens.
Le Colvert est mature à l'age de 1 an.La période de reproduction commence assez tôt dans la saison ( mars - avril en général). Ils sont souvent observés en couple plus rarement en trio. La femelle construira son nid près de l'eau sur le sol avec des végétaux. Les nichoirs artificiels ou cavités ( arbres creux par exemple) seront aussi utilisés. 8 à 12 oeufs seront pondus et couvés par la femelle seule pendant 28 jours. Elle s'occupe seule de l'élevage des jeunes qui seront volant à l'age de 7 semaines. Ses prédateurs principaux sont l' homme par la chasse mais aussi le renard, la fouine, la martre. Le hérisson , les corneilles , les pies & goelands sont également des prédateurs non négligeables sur les oeufs, ces derniers et les gros poissons s'attaquent aussi aux canetons.
LE CANARD COLVERT DANS LES ELEVAGES :
Elevé en quantité très importante en Europe et en Amérique du Nord, le colvert est réellement l'espèce à conseiller aux éleveurs débutants tant sa détention et sa reproduction sont faciles.En captivité, il sera possible de mettre plusieurs femelles avec un mâle. Il est élevé pour le repeuplement des chasses, pour servir d'appelant dans la chasse à la hutte ou tout simplement pour le plaisir des yeux.
Les canes pourront être utilisées pour couver les oeufs d'espèces plus rares.
Sa nourriture se composera d'un mélange de graines type Gramix avec grit et de granulés entretien Duck 3. A la naissance des jeunes, l'aliment démarrage Duck 1 sera mis à leur disposition.Nous détenons chez nous ces aliments à prix attratifs.
Il est recommandé de ne pas le détenir au moment de la reproduction dans le même parc que certaines espèces ou races proches ( canards mignon, pilets, canards des Indes, canrds à sourcil,...) en raison des risques d'hybridation.
Son classement comme espèce gibier rend la détention des sujets nés & élevés en captivité libre. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient identifiés sauf si vous les utilisez comme appelant pour la chasse à la hutte. Dans ce cas, ils devront être bagués avec une bague fermée habituelle ou avec une bague ouverte spéciale vendue par les FDC ( fédérations départementales des chasseurs).
|