L' OIE RIEUSE dans le milieu naturel :
L'oie rieuse est une espèce couramment observée en Europe durant la période hivernale. Elle arrive en Europe de l'Ouest ( Allemagne, Pays-Bas, Grande Bretagne, France principalement le littoral de la Manche & Camargue) à l'automne en provenance des pays nordiques et de Sibérie mais migrent aussi dans les Balkans, la Turquie.La population de Sibérie orientale migre vers le Japon et la Chine. La population américaine de l'Alaska et du Canada artique migre aux USA et au Nord du Mexique. Durant le vol, les oies rieuses adoptent la formation typique de vol en V.
La population mondiale est de l'ordre de 3 millions d'individus ( en augmentation) dont environ 900 000 (stablevoire en augmentation pour certaines sous espèces) pour la zone Europe.
Elle est plus petite que l'oie cendrée. Sa taille varie de 65 à 75 cm de hauteur pour une envergure de 130-160 cm et un poids allant de 1.5 à 3 kg.
Elle se nourrit la plupart du temps de plantes aquatiques ou terrestres ( herbes, graminés,.) mais s'aventure également dans les zones cultivées.
Elle niche dans la toundra artique de la Russie, de l'Alaska, du Canada et un peu plus au Sud dans l'extrême nord de l'Europe, en Grande Bretagne, au Japon, en Chine et Mongolie. La femelleconsruit son nid au sol avec divers végétaux et pond 5 à 6 oeufs couvés durant 27 à 28 jours en général fin mai. Les oies rieuses nichent aussi en colonnies même dans certaines zones ( l'Artique canadien notamment) mélangées à d'autres espèces comme les oies des neiges, les oies de Ross,..... Les jeunes sont élevés par les parents et volent à l'age de 40 / 45 jours.
L' OIE RIEUSE dans les élevages:
L'oie rieuse est assez commune dans les élevages français particulièrement dans les départements pratiquant la chasse à la hutte. Elle est en effet régulièrement utilisée comme appelant. Elle se reproduit facilement à l'age de 3 ans ( parfois même 2 ans). La femelle construit un nid au sol avec la végétation existante et pond 5 à 7 oeufs au début du mois de mai. En captivité la ponte est plus précoce en raison du climat moins rude que celui des zones artiques. La femelle couve seule tandis que le mâle monte la garde à proximité. L'élevage naturel par les parents est conseillé pour l'oie rieuse qui est une espèce robuste peu sensible aux aléas climatiques français.Vous veillerez toutefois à contrôler les nuisibles locaux ( corneilles, rats, fouines,.... renards) suceptibles de perturber la reproduction voire même de s'attaquer aux oies adultes. Même si la réglementation ne l'exige pas, nous vous recommandons d'identifier vos jeunes avec une bague fermée.
En captivité, l'oie rieuse se nourrit d'herbes et autres plantes disponibles. Vous compléterez son menu en lui apportant un mélange de graines type Gramix volailles avec grit et un peu de granulés canards Duck 3 entretien et Duck 3 parasite contrôle. Lors de la naissance des oisons, vous leur apporterez de l'aliment démarrage Duck 1.
REGLEMENTATION :
Dans notre pays, l'oie rieuse fait partie des espèces chassables. La détention, la cession des sujets issus d'élevage en captivité est libre.
Nous disposons de jeunes nés en captivité dans l'Union Européenne pratiquement toute l'année. Quelques sujets adultes peuvent à certaines périodes être aussi disponibles.
ref.:artp112 |