LA BERNACHE A TETE GRISE DANS LE MILIEU NATUREL :
La bernache à tête grise (chloephaga poliocephala) aussi appelée Ouette à tête grise vit à l'état sauvage dans le Sud Ouest et la Terre de feu en Argentine et le Sud du Chili ( zone orange de la carte = zone de nidification, zone en bleue = zone d'hivernage). Une petite population séparée et sédentaire se trouve aux îles Falkland ( Malouines)( zone en vert surla carte ci-dessous) où elle a été introduite il y a très longtemps. La population du continent est difficile à dénombrer faute d'études suffisantes. L'estimation situe la population entre 25 & 100 000 individus, semblant être plus commune au Chili. Il est à craindre que la population nicheuse de bernaches à tête grise de la province de la Terre de feu soit comme la bernache à tête rousse aussi victime des prédateurs comme le renard gris.
De taille plus petite que la bernache de Magellan, elle mesure 50 à 55 cm de haut, 1.30 à 1.40 m d'envergure pour un poids variant de 1.7 à 2.2 kg. Le dimorphisme sexuel est faible, le mâle étant juste un peu plus grand. Elle a une longévité de 17 ans à l'état sauvage et de quelques années de plus en captivité.
Elle se nourrit d'herbe, de jeunes plantes et de graines.
Elle niche en octobre-novembre en contruisant un nid sur le sol dans les hautes herbes avec de la végétation et du duvet. La femelle pond entre 4 et 6 oeufs qu'elle couve pendant 30 jours. Les jeunes sont volant au bout de 8 à 9 semaines.
En juin les bernache à tête grise migrent vers le Nord jusqu' à la province de Buenos Aires et Mendoza où elles est couramment observées dans les champs de céréales.
LA BERNACHE A TETE GRISE DANS LES ELEVAGES :
La bernache à tête grise n'est pas la plus commune des oies dans les élevages européens. Elle est beaucoup moins courante que les bernaches de Magellan notamment.
Elle s'adaptera très facilement dans votre élevage à condition de lui fournir un parcours en herbe. Son alimentation sera complétée avec du granulé canard type Duck 3 entretien & Duck 3 parasite contrôle.
Elle peut se révéler agressive en petit parc, lieu où vous devrez garder le couple seul. Par contre en grande surface, elle est assez pacifique.
Comme pour les autres espèces de bernaches Sud Américaines, l'acouplement a lieu sur la terre. La présence d'un plan d'eau dans le parc pour réussir l'élevage n'est pas nécessaire.
Elle se reproduit à l'age de 2 ans au printemps. La femelle pond 4 à 6 oeufs et élève naturellement ses jeunes. SI l'espace de détention est très grand, nous vous conseillons de placer la famille ( parents et jeunes) dans un espace limité afin de pouvoir mieux les surveiller. La nourriture sera complétée avec un aliment démarrage sous forme de miettes type Duck 1 dès la naissance des jeunes.
Nous vous recommandons même si la réglementation ne le demande pas d'indentifier vos jeunes avec une bague fermée.
REGLEMENTATION POUR CETTE ESPECE :
La bernache à tête grise n'est pas une espèce protégée. Elle peut être cédée et détenue librement.
Nous disposons chaque année de quelques couples nés et élevés en captivité en Europe..
Si vous recherchez un couple ou un oiseau seul ( mâle ou femelle), contactez nous pour connaître nos possibilités de livraison.
ref.:artp9 |