LA SARCELLE A COLLIER DANS LE MILIEU NATUREL :
La sarcelle à collier (calonetta leucophrys) est originaire d'Amérique du Sud principalemnt du Brésil, de la Bolivie, du Paraguay,de l'Uruguay et de l'Argentine. Elle est notamment très commune dans le Nord Ouest de l'Argentine et en Uruguay.
Elle fréquente les rivières et étangs des forêts, les clairières humides et les marais proches des zones boisées. Il n'est pas rare de voir des sarcelles à collier perchées sur de grosses branches d'arbres. Elle se rencontre selon la période de l'année, en couple ou en petites bandes rarement supérieures à une trentaine d'individus.
Dans le milieu naturel, elle se nourrit de plantes aquatiques,de graines et de petits mollusques.
Cette sarcelle de petite taille d'un poids variant de 200 à 350 grammes n'a pas de plumage d'éclipse. Le mâle grade son plumage coloré toute l'année.
La sarcelle à collier niche dans les cavités d'arbres. La femelle pond entre 7 et 12 oeufs qu'elle couve durant 26 à 28 jours. Pendant ce temps, le mâle monte la garde à proximité le plus souvent perché.
LA SARCELLE A COLLIER DANS LES ELEVAGES :
La sarcelle à collier est certainement avec les canards carolins et mandarins, l'une des espèces les plus communes en captivité. Elle est très facile à entretenir à condition de la protéger du froid par temps de gel permanent et sévère. Son caractère charmant permet de la détenir dans un enclos avec d'autres espèces.
Sa nourriture se composera de granulés Versele Laga type Duck 3 entretien et Duck 3 parasite controle. Ces 2 types de granulés seront donnés de manière alternée ( 4 semaines d'entretien et 1 semaine de parasite controle), ceci toute l'année sauf entre avril et juillet , période correspondant à la saison de reproduction.
Les couples commencent se reproduisent entre avril et juillet, avec la réalisation de plusieurs couvées si la météo est favorable. En mettant à leur disposition des nichoirs artificiels ( dimensions proches de 25 x 25 x H30cm / trou d'accès diamètre proche de 10 cm) garnis d'un peu d'herbes sèches, la réussite de la nidification est pratiquement assurée. Si vous êtes un peu bricoleur, certains de nos nids moyennes et grandes perruches conviendront à condition d'agrandir un peu le trou d'accès et de fabriquer une petite plateforme extérieure.
Vous pouvez laisser la femelle couver bien que la mise des oeufs en incubateurs entrainera une seconde ponte. Dans le cas d'utilisation d'un incubateur artificiel, réglé le thermostat sur 38.50°C.
Dans tous les cas , il sera préférable de placer dès la naissance, les jeunes avec ou sans la femelle sous une éleveuse dans un espace réduit intérieur (maximum 1m²). Les canetons seront ainsi protégés de la fraicheur de la nuit et des prédateurs. La température sous l'éleveuse sera au départ de l'ordre de 30°C, température qui sera progressivement réduite.
Un alimentation de démarrage en miettes type Duck 1 leur sera fourni à volonté. Dans ces conditions l'élevage des jeunes sarcelles à collier sera facilité et la réussite plus importante.
Si vous optez pour un élevage totalement naturel, la réussite dépendra des conditions climatiques et du controle des prédateurs qui peuvent être de tout ordre ( pie, corneilles, rats,.. mais aussi poissons qui s'attaquent aux canetons)
Les aliments conseillés sur cette fiche sont disponibles chez nous à un prix très attractif.
REGLEMENTATION POUR CETTE ESPECE :
La sarcelle à collier est une espèce Sud Américaine très commune NON PRESENTE en Guyane. Elle n'est donc pas protégée par la réglementation française.
La sarcelle à collier peut donc être détenue et cédée librement.
ref.:art155 |