Le siffleur d'Europe (anas penelope) est un canard de surface commun dans toute l'Eurasie ( estimation à environ 500 000 couples en Europe occidentale, Russie partie européenne comprise). Ses effectifs dans le milieur naturel sont stables voire en augmenation. Son nom provient du cri en forme de sifflement effectué par le mâle. Cette espèce migre vers l'Europe de l'Ouest où l'on retrouve des concentrations importantes ( Pays Bas, Grande Bretagne, Belgique, France ) et en quantité moindre plus au Sud ( Espagne, Afrique du Nord). Les populations de Sibérie migrent dans les Balkans, l'Inde, la Chine et le long des côtes pacifiques ( Corée, Chine, Japon,..).
Ses principaux prédateurs sont variables en fonction de la zone géographique dans laquelle il se trouve. et pour celà, nous n'en citerons que quelques uns ( l'homme par la chasse, le renerd, la fouine, quelques rapaces mais aussi ceux qui s'attaquent aux oeufs le hérisson, les corneilles,....)
Il fréquente les lacs , étangs et rivières du Nord de l'Europe de la toudra, la taiga et des steppes de la Sibérie où il se reproduit. Le siffleur est mature à l'age de un an. Les couples se reproduisent en mai-juin. La femelle construit un nid dans la végétations proche des berges et y déposera 7 à 10 oeufs couvés durant 25 jours. Les jeunes seront taille adultes au bout de 6 semaines et pourront vivre environ 18 ans.
En captivité, le siffleur d'Europe est désormais une espèce commune, facile à détenir et élever. Il est très sociable et peut vivre en parc mélangé avec d'autres espèces. La femelle construira son nid soit dans la végétation soit utilisera les nichoirs artificiels que vous mettrez à sa disposition.
On pourra opter pour une reproduction naturelle, la femelle élevant très bien ses canetons avec toutefois le risque des aléas climatiques. Si vous choisissez d'intervenir dans le processus de l'élevage, vous pouvez aussi placer les oeufs en couveuse ou sous une cane de substitution ( cane colvert ou cane mignon par exemple) et à la naissance, les poussins seront placés sous une éleveuse avec ampoule chauffante ou autre modèle à une température proche de 30°C. Un aliment démarrage du type Duck 1 leur sera fourni, aliment disponible chez nous. Un petit abreuvoir sera mis à leur disposition mais attention celui ne doit leur offrir durant la première semaine que la possibilité de boire. Il faut éviter que les canetons puissent se baigner.
Nous vous recommandons de baguer les jeunes baguage qui interviendra assez rapidement car les jeunes siffleurs grandissent assez rapidement. Si vous utilisez vos siffleurs comme appelants pour la chasse à la hutte alors ils devront être bagués avec une bague fermée habituelle ou avec une bague ouverte spéciale vendue par les FDC (fédérations des chasseurs).
S'agissant d'une espèce classée gibier, la détention de cette espèce est libre.
Il existe désormais des sujets en mutation de couleur ( mutation blonde) que nous pouvons sur cette offre, mutation uniquement présente en captivité.
Nous vous proposons uniquement des sujets nés & élevés en captivité et ceci une bone partie de l'année. par contre, il n'est pas rare d'avoir un fort déséquilibre dans le ratio , le nombre de mâles élevés étant en captivité très inférieur à celui des femelles. Pour celà, nous vendons la plupart du temps uniquement des femelles seules ou des couples.
Fiche d'information électronique sur les anatidés:
ref.:artp166
|