LA BERNACHE A COU ROUX DANS LE MILIEU NATUREL :
La bernache à cou roux se reproduit dans la toudra artique du nord de la Sibérie entre les rivières Ob & Khatanga notamment dans la péninsule du Taymyr.
Dès l'automne, elle rejoint ses quartiers d'hiver souvent en compagnie d'oies rieuses situés le long de la mer Caspienne ( Ouest du Kazakhstan), du golfe persique & plus à l'Ouest le long de la mer noire( Sud de l'Ukraine, Roumanie,Bulgarie où l'on trouve certainement la plus importante population en zone d'hivernage ( plus de 10000 observées près du lac de Dourankoulah). Quelques milliers d'entre elles passent également l'hiver en Grèce. Sa populaition sauvage n'excèderait pas 50000 individus ( peut être même un peu moins) et en fait une espèce assez rare dans le milieu naturel. La chasse illégale dans les zones d'hivernage ne proffite pas à l'augmentation de l'espèce.
C'est une petite oie d'un poids proche de 1.2 à 1.6kg au plumage remarquable sans dimorphisme sexuel.
Elle se nourrit le plus souvent en groupe en majeure partie de végétation et de graines. Dans les zone d'hivernage, elles se nourrissent aussi dans les champs cultivés. En captivité, détener les dans un espace contenant un peu de végétation et apportez leur une alimentation sous forme de mélange de graines ( gramix grit) et de granulés canards ( Duck 3 et duck 3 parasite controle). Nous vous proposons ces aliments à prix très compétitifs.
Elle niche en semi colonnies en construisant en juin un nid sur le sol , le plus souvent sur des talus parmi la végétation. Il a été remarqué que les nids étaient souvent établis dans des zones proches des aires ( nids) de faucons ou buses peut être pour bénéficier de leur protection contre divers autres prédateurs. La femelle pond entre 3 et 8 oeufs couvés par la femelle pendant 23 à 25 jours, le mâle montant la garde à proximité. Les jeunes grandissent très vite et sont totalement plumés à l'age de 40 jours.
LA BERNACHE A COU ROUX DANS LES ELEVAGES :
La bernache à cou roux est certainement la plus désirable des bernaches. Elle est très sociable y compris avec les autres espèces et facile à détenir. Elle est devenue très commune dans les élevage européens où elle s'y reproduit couramment. Nous vous conseillons de les détenir en petits groupes (2 ou 3 couples par exemple) y compris en compagnie d'autres espèces comme les oies rieuses, les oies de Ross,les oies naines, les bernaches cravant pour améliorer la reproduction des toutes ces espèces. Le couple élève très bien les jeunes et comme pour la plupart des oies & bernaches, il sera judicieux d'opter pour un élevage naturel. N'oubliez pas d'identifier les jeunes en les bagant par exemple, c'est une obligation pour céder les jeunes.
REGLEMENTATION POUR CETTE ESPECE :
Elle est classée à l'annexe II-A du réglement européen interdisant tout commerce en Europe des spécimens sauvages. Parallèlement elle est aussi inscrite à l'annexe X de ce même réglement en raison de l'importance des sujets nés et élevés en captivité dans l'Union Européenne.
Ce classement en annexe X rend libre la détention, le transport & la cession des sujets identifiés nés & élevés en captivité sans document CIC y compris en FRANCE. Notre pays a toutefois inventé une TAXE FRANCO FRANCAISE nommée IFAP applicable à cette espèce ( coût atteigant même 9.12 €/oiseau), taxe ramant à contre courant de la préservation de la biodiversité détenue dans les élevages
Nous pouvons vous proposer des sujets nés et élevés en captivité toute l'année.
Des sujets plus agés sont de temps en temps disponibles. Reporter vous à la rubrique " bernache à cou roux adulte"
Attention: Nous ne cédons pas de femelle seule en raison d'un surplus de mâles
ref.:artp10
CDE12.0U632F180002-CDE12.0U632F180004
|